Fil d'Actualités

Consultez ici les dernières actualités de la Congrégation.

Vous pouvez vous abonner au flux RSS de cette page en cliquant sur Flux RSS l’image ci-contre située à droite de la page web et en suivant la procédure qui vous sera proposée.

Jacquette du DVD


Le ciné-club de Notre-Dame de Lourdes projette, le vendredi 20 octobre 2017 à 15h et 20h , salle Jean-Paul II, le film de la RAI sur St Philippe Néri.

Nous rappelons à cette occasion le commentaire formulé sur la page St Philippe Néri, notre fondateur, de l’onglet "Qui sommes-nous ?".


Nous avons eu le bonheur de découvrir en 2015 la sortie d’un film sur St Philippe Néri (en DVD en 2016) réalisé par Giacomo Campiotti pour la RAI italienne.

Autant ce film présente de St Philippe Néri une figure sympathique, vivante et mystique, autant l’interprétation de Gigi Proietti est admirable, il convient d’émettre quelques réserves quant à ses aspects historiques et biographiques.

Il faut avoir en tête la place de St Philippe en Italie pour bien comprendre. Au XIXe siècle, lorsque Don Bosco fonde un nouvel institut au service de la jeunesse et donne un incroyable élan à cet apostolat, il se réfère à St Philippe. Le saint romain du XVIe siècle, il est vrai, s’est beaucoup préoccupé de la jeunesse et les oratoires, depuis, ont toujours considéré qu’elle devait être un des domaines privilégiés de leur apostolat. Don Bosco, en créant les patronages qui vont connaître un vif succès dans presque toutes les paroisses italiennes, les appelle des "Oratorios" en référence à l’œuvre de St Philippe. Pour un Italien donc, la figure de St Philippe se confond souvent avec celle de Don Bosco et le film est typique de cette confusion. St Philippe en effet sait jouer avec les enfants des rues et les attire à lui. Son apostolat cependant est bien plus divers - et la jeunesse qu’il privilégie en fondant le véritable Oratorio est plus âgée. L’Oratorio, comme moment composé d’homélies et d’échanges ensuite, cœur de son apostolat à tel point qu’il est la raison d’être de la congrégation des pères, est le grand absent du film. On le voit auprès des malades mais peu auprès des familles, y compris les grandes familles romaines, des banquiers florentins, de la curie romaine, des prisons du St- Office, pour n’évoquer que quelques aspects de son omniprésence dans la société de son temps.

Cela étant posé, on regardera le film avec beaucoup de profit pour entrer un peu dans la figure mystérieuse et complexe de notre saint fondateur. Et on n’oubliera pas le chant composé par Frisina, Paradiso, qui reste longtemps dans la tête et le cœur.





Peinture de Friant

Bonne nouvelle ! Le cenacolo des 18-30 ans est à nouveau fondé cette année.


Après le départ de M. Jacques Renaud vers la lointaine Alsace, notre frère Jean-Gabriel lance l’année dès ce mardi 10 octobre.


Tous les détails sur le blog de l’Oratoire Séculier.

La Force du Silence du Cardinal Sarah

Peut-être avez-vous lu La Force du silence du Cardinal Sarah. Peut-être avez-vous envie de le lire.

Nous vous proposons de venir échanger avec nous sur ce livre, dans l’esprit de liberté et de charité qui était celui de St Philippe Néri.

Nous commencerons par lire l’Evangile du jour.

Si cela vous intéresse, nous vous attendons le jeudi 12 octobre, de 20h30 à 22h, au 15 rue de Thionville. 03 83 41 14 26

Avec toute notre amitié

Monique et Bruno Leheup


Une émission sur ce livre de Radio Fidélité Mayenne.




Une conférence de Mgr Sarah sur son livre (KTO)








"Aide- nous à retrouver la flamme des premiers chrétiens et la puissance de la première évangélisation qui débuta au matin de Pentecôte au cénacle de Jérusalem où tes disciples, réunis avec Marie, attendaient que ta promesse, Père, s'accomplisse.

Donne-nous la grâce d'être rénovés dans le feu de l'Esprit, apprends nous à parler au monde avec des langues de feu, et que cesse l'ère des chrétiens timides ou muets qui discutent inquiets, nos problèmes d'aujourd'hui, comme jadis en chemin qui va de Jérusalem à Emmaüs, et qui ne savent pas que le Maître est ressuscité et vivant."

Cardinal L-J Suenens





St-Epvre depuis la Place Stanislas, en juillet dernier, garantie sans filtre ni trucage !

L’Oratoire et la paroisse St-Epvre font leur rentrée en la solennité de St-Epvre le 17 septembre à la messe de 11h. Quelques dates et projets sont déjà arrêtés.


Bonne reprise à tous !


Réunion du CA 22 mai 2017 (Cl. P. Arnaud Mansuy)
De g à d : Philippe Bridet, Monique Bertaud, Agnès Cadré, Annick Mougenot, Isabelle Matscheck, Jean-Paul Bazelaire

Chers adhérents de l’association des Amis de l’Oratoire,

Chers amis,

Les membres du conseil d’administration, nouvellement composé se sont réunis pour la première fois le lundi 22 mai dans les salons du presbytère de la rue des Loups. Ensembles ils ont tracé pour l’avenir les grandes lignes d’action de l’association. Mais en premier lieu, ils ont exprimé le souhait de communiquer davantage avec leurs adhérents de façon à mieux les informer et de créer autour de l’association un réseau dynamique de fraternité et d’échange au soutien de nos amis les prêtres oratoriens. Avec le concours des nouvelles technologies –notamment internet- la communication des informations sera rendue plus aisée, sans sacrifier pour autant les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur, pour lesquelles la transmission par courrier restera la règle. Ce réseau optimisé de communication et d’information permettra de diffuser les nouvelles intéressant la vie de l’association et ses diverses activités et de rendre compte des initiatives des adhérents et des bénévoles.

En second lieu, les manifestations de l’Association redéfinies et dynamisées feront l’objet d’une communication adaptée diffusée sur différents supports.

Enfin, nous souhaitons donner la parole aux adhérents et pour cela, une adresse de dialogue électronique a été créée (voir en pied de page) ; elle est à leur disposition.

Toute l’équipe de l’association vous souhaite un excellent été et vous exprime toute la joie qu’elle aura de vous retrouver à la rentrée.


Jean-Paul Bazelaire
Président de l’association des Amis de l’Oratoire
9 juin 2017






C’est devant une salle bien remplie que les lycéens de l’Oratoire, conduits par Mme Garat, Mlle Leduc et le P. Etienne d’Hausen ont évoqué la vie et la mort de Jeanne d’Arc au Théâtre de la Foucotte, à Nancy, le 24 mai dernier.




Cliquez ici pour voir en diaporama quelques images de cette pièce (patientez un peu et cliquez sur "démarrer le diaporama" en haut à droite).



La congrégation de l’Oratoire St Philippe Néri de Nancy
est heureuse de vous inviter
Vendredi 26 mai
à 19h30
à la basilique St-Epvre
pour la fête de St Philippe Néri, fondateur de l’Oratoire.

Cette célébration sera suivie d’un apéritif.




Pour nous préparer à cette fête, une neuvaine à réciter chaque jour à partir du 17 au 25 mai.




Ô mon cher saint patron Philippe, je me jette dans tes bras, et pour l’amour de Jésus, par amour de cet amour qui t’a choisi et qui a fait de toi un saint, je te supplie de prier pour moi, afin que comme Il t’a conduit au Ciel, en son temps il m’y conduise aussi.

Je te prie surtout de m’obtenir une vraie dévotion, telle que tu en avais toi, envers l’Esprit Saint, la Troisième Personne de la Trinité éternellement bénie ; afin que, comme Il a comblé merveilleusement ton cœur de ses grâces le jour de la Pentecôte, ainsi je puisse moi aussi, à ma propre mesure, recevoir les dons nécessaires à mon salut.

Je te demande d’obtenir pour moi les sept dons aptes à incliner et enflammer mon cœur vers la foi et la vertu. Demande pour moi :

  • le don de sagesse, pour que je puisse préférer le Ciel à la terre et discerner le vrai du faux ;

  • le don d’intelligence pour que puissent être imprimés dans mon esprit les mystères de Sa Parole ;

  • le don de conseil pour que, au milieu de toutes les perplexités, je puisse voir mon chemin ;

  • le don de force pour qu’avec courage et opiniâtreté, je puisse livrer bataille à l’adversaire ;

  • le don de science pour être en mesure de diriger toutes mes activités avec une intention pure vers la gloire de Dieu ;

  • le don de piété pour que je devienne fervent et consciencieux ;

  • le don de crainte de Dieu pour que j’accepte avec amour, respect et simplicité les événements de ma vie spirituelle.

Ô Père très doux, Apôtre de Rome, Cœur enflammé de l’Esprit Saint, prie pour moi.

Prière du Bx. John Henry Newman






Le cenacolo d’Antoine et Constance, ainsi que les étudiants d’Interfac, invitent ceux qui le veulent à participer à leur évangélisation qui aura lieu :

Vendredi 19 mai
à 21h à la basilique St-Epvre
.

Le déroulement est très simple : adoration et louange, accueil des visiteurs à l’entrée de la basilique, invitation faite aux passants.



“Venez comme vous êtes”, comme on dit à Interfac.





Venez découvrir

Jeanne d’Arc

par les lycéens de l’Oratoire de Nancy

Mercredi 24 mai 2017

Théâtre de la Foucotte

20h30



3, rue de la Foucotte, 54000 Nancy
Entrée libre – Participation aux frais
Infos : contacter le groupe par le formulaire ci-dessous.

S’abonner au site

Offices

Messe du dimanche

(à la basilique toute l'année)
Dimanche à 9h30
Dimanche à 11h

Messe anticipée

Samedi à 18h30

Messes de Semaine

Lundi : 18h30 suivie de l'adoration du St Sacrement jusque 19h45
Du mardi au vendredi : 08h30
Mercredi soir : 18h30
Samedi : 8h30 (messe selon le missel de Paul VI en langue latine)

Temps de prière

Lundi soir

Après la messe de 18h30 (19h15 environ) jusque 19h45 :
Adoration du Saint-Sacrement.

Du mardi au samedi :

8h10 : office du matin (laudes)
12h -12h30 : oraison silencieuse

Vendredi de 11h30 à 12h30 :

adoration du Saint-Sacrement

Dimanche :

8h15 - 8h45 : oraison silencieuse
8h45 : office du matin (laudes

Confessions

Pendant l’adoration :
lundi, 19h15 - 19h45
vendredi, 11h30 - 12h30.

Samedi : 16h30 -18h
(à la Basilique toute l’année)