Fil d'Actualités

Consultez ici les dernières actualités de la Congrégation.

Vous pouvez vous abonner au flux RSS de cette page en cliquant sur Flux RSS l’image ci-contre située à droite de la page web et en suivant la procédure qui vous sera proposée.

Jacquette du DVD


Le ciné-club de Notre-Dame de Lourdes projette, le vendredi 20 octobre 2017 à 15h et 20h , salle Jean-Paul II, le film de la RAI sur St Philippe Néri.

Nous rappelons à cette occasion le commentaire formulé sur la page St Philippe Néri, notre fondateur, de l’onglet "Qui sommes-nous ?".


Nous avons eu le bonheur de découvrir en 2015 la sortie d’un film sur St Philippe Néri (en DVD en 2016) réalisé par Giacomo Campiotti pour la RAI italienne.

Autant ce film présente de St Philippe Néri une figure sympathique, vivante et mystique, autant l’interprétation de Gigi Proietti est admirable, il convient d’émettre quelques réserves quant à ses aspects historiques et biographiques.

Il faut avoir en tête la place de St Philippe en Italie pour bien comprendre. Au XIXe siècle, lorsque Don Bosco fonde un nouvel institut au service de la jeunesse et donne un incroyable élan à cet apostolat, il se réfère à St Philippe. Le saint romain du XVIe siècle, il est vrai, s’est beaucoup préoccupé de la jeunesse et les oratoires, depuis, ont toujours considéré qu’elle devait être un des domaines privilégiés de leur apostolat. Don Bosco, en créant les patronages qui vont connaître un vif succès dans presque toutes les paroisses italiennes, les appelle des "Oratorios" en référence à l’œuvre de St Philippe. Pour un Italien donc, la figure de St Philippe se confond souvent avec celle de Don Bosco et le film est typique de cette confusion. St Philippe en effet sait jouer avec les enfants des rues et les attire à lui. Son apostolat cependant est bien plus divers - et la jeunesse qu’il privilégie en fondant le véritable Oratorio est plus âgée. L’Oratorio, comme moment composé d’homélies et d’échanges ensuite, cœur de son apostolat à tel point qu’il est la raison d’être de la congrégation des pères, est le grand absent du film. On le voit auprès des malades mais peu auprès des familles, y compris les grandes familles romaines, des banquiers florentins, de la curie romaine, des prisons du St- Office, pour n’évoquer que quelques aspects de son omniprésence dans la société de son temps.

Cela étant posé, on regardera le film avec beaucoup de profit pour entrer un peu dans la figure mystérieuse et complexe de notre saint fondateur. Et on n’oubliera pas le chant composé par Frisina, Paradiso, qui reste longtemps dans la tête et le cœur.





Peinture de Friant

Bonne nouvelle ! Le cenacolo des 18-30 ans est à nouveau fondé cette année.


Après le départ de M. Jacques Renaud vers la lointaine Alsace, notre frère Jean-Gabriel lance l’année dès ce mardi 10 octobre.


Tous les détails sur le blog de l’Oratoire Séculier.

La Force du Silence du Cardinal Sarah

Peut-être avez-vous lu La Force du silence du Cardinal Sarah. Peut-être avez-vous envie de le lire.

Nous vous proposons de venir échanger avec nous sur ce livre, dans l’esprit de liberté et de charité qui était celui de St Philippe Néri.

Nous commencerons par lire l’Evangile du jour.

Si cela vous intéresse, nous vous attendons le jeudi 12 octobre, de 20h30 à 22h, au 15 rue de Thionville. 03 83 41 14 26

Avec toute notre amitié

Monique et Bruno Leheup


Une émission sur ce livre de Radio Fidélité Mayenne.




Une conférence de Mgr Sarah sur son livre (KTO)








"Aide- nous à retrouver la flamme des premiers chrétiens et la puissance de la première évangélisation qui débuta au matin de Pentecôte au cénacle de Jérusalem où tes disciples, réunis avec Marie, attendaient que ta promesse, Père, s'accomplisse.

Donne-nous la grâce d'être rénovés dans le feu de l'Esprit, apprends nous à parler au monde avec des langues de feu, et que cesse l'ère des chrétiens timides ou muets qui discutent inquiets, nos problèmes d'aujourd'hui, comme jadis en chemin qui va de Jérusalem à Emmaüs, et qui ne savent pas que le Maître est ressuscité et vivant."

Cardinal L-J Suenens





Offices

Messe du dimanche

(à la basilique toute l'année)
Dimanche à 9h30
Dimanche à 11h

Messe anticipée

Samedi à 18h30

Messes de Semaine

Lundi : 18h30 suivie de l'adoration du St Sacrement jusque 19h45
Du mardi au vendredi : 08h30
Mercredi soir : 18h30
Samedi : 8h30 (messe selon le missel de Paul VI en langue latine)

Temps de prière

Lundi soir

Après la messe de 18h30 (19h15 environ) jusque 19h45 :
Adoration du Saint-Sacrement.

Du mardi au samedi :

8h10 : office du matin (laudes)
12h -12h30 : oraison silencieuse

Vendredi de 11h30 à 12h30 :

adoration du Saint-Sacrement

Dimanche :

8h15 - 8h45 : oraison silencieuse
8h45 : office du matin (laudes

Confessions

Pendant l’adoration :
lundi, 19h15 - 19h45
vendredi, 11h30 - 12h30.

Samedi : 16h30 -18h
(à la Basilique toute l’année)