Les inscriptions au pélerinage sont désormais closes. Merci de votre compréhension !



Voici quelques consignes à propos de notre sortie du premier mai. Merci d’en prendre connaissance attentivement.


Le départ


Place du Gouverneur à Nancy. Essayez d’y être avant 8h. Nous partirons à 8h15. Même si tout le monde n’est pas là ! Notre timing, sans être certain, est assez précis…


En bus


Merci aux familles ayant un bébé de prévoir un siège adapté. Il peut rester dans le bus jusqu’à l’arrivée.

Nous chanterons les laudes dans le bus et pourrons apprendre ou réviser quelques chants.


Arrivée à Chancenay – la marche


10h environ. Les bus déposent à Chancenay les marcheurs. Nous emprunterons alors le GR pour nous rendre à l’Abbaye des Trois-Fontaines. M. Alain Cadré et moi encadrerons la marche.

Si vous laissez quelque chose dans le bus qui vous soit nécessaire à votre arrivée aux Trois-Fontaines, confiez-le à un non-marcheur : il n’est pas sûr que nous trouvions les deux bus et les chauffeurs à notre arrivée.

Nous essayerons de marcher en chapitres d’une dizaine de personnes pour pouvoir réfléchir et partager sur le thème indiqué dans le livret. On peut aussi en profiter pour dire un chapelet ou une partie.

Le GR est en partie carrossable, mais pas sur sa totalité. Il y a environ 1 km de chemin non-carrossable.

Il peut y avoir des averses pendant notre journée, et un temps froid. Prévoyez un vêtement de pluie, des chaussures de marche, de quoi se protéger du soleil, de quoi boire, de quoi se restaurer éventuellement. Au début du parcours, nous pouvons être exposés au vent (froid). Attention spécialement aux enfants.

Respectez bien les consignes : le GR emprunte une route communale pendant plusieurs kilomètres. Des véhicules (ou des chevaux) sont en droit d’y rouler. Attention donc !

Les enfants de moins de 6 ans marchent avec leurs parents. Les autres sont, pour les garçons, dans le groupe des servants, pour les filles, dans le groupe Schola. Prévoyez donc que vos enfants soient relativement autonomes s’ils ont plus de six ans : qu’ils aient de quoi se restaurer, de quoi boire, de quoi se prémunir contre la pluie, contre le froid ou contre le soleil.


L’Abbaye des Trois-Fontaines


Ce magnifique site romantique recèle quelques dangers.

  • Il est interdit de monter aux arbres.
  • Il est interdit de pénétrer dans l’abbatiale ruinée et dangereuse.
  • Il y a un bassin d’eau au fond du parc qu’il convient d’éviter strictement. Les petits enfants ne doivent pas s’en approcher. Ayez un œil sur eux.

Une salle est à notre disposition et un périmètre devant cette salle pour pique-niquer. Il va de soi que nous ne salirons pas ce site et n’abandonnerons aucun relief.

Après le pique-nique qui suivra la marche, nous aurons trois topos de 13h15 environ à 14h dans la salle. Les enfants seront pris en charge pendant ce temps.

Les cars repartent à 14h15


Bar-le-Duc


Nous serons déposés au Conseil Départemental.

15h : nous nous rassemblerons place St Pierre, devant l’église St-Etienne, avant d’y entrer. La place St-Pierre est ouverte à la circulation. Attention donc aux enfants.

Le cenacolo d’Annick et Philippe nous présentera l’œuvre majeure de Ligier-Richier dans cette église et nous prendrons un temps de prière pour la France.

16h30 : messe, puis retour aux cars et retour à Nancy place du Gouverneur. Nous y serons sans doute avant 19h30.

N’hésitons pas à rencontrer des personnes que nous ne connaissons pas ! Soyons ouverts et généreux, rayonnons de l’accueil et de la fraternité que le Seigneur nous commande pour notre bonheur. Il y a tout à y gagner, car l’Esprit passe par nos frères pour nous édifier mutuellement. C’est là toute la grâce de notre oratoire !

Offices

Messe du dimanche

(à la basilique toute l'année)
Dimanche à 9h30
Dimanche à 11h

Messe anticipée

Samedi à 18h30

Messes de Semaine

Lundi : 18h30 suivie de l'adoration du St Sacrement jusque 19h45
Du mardi au vendredi : 08h30
Mercredi soir : 18h30
Samedi : 8h30 (messe selon le missel de Paul VI en langue latine)

Temps de prière

Lundi soir

Après la messe de 18h30 (19h15 environ) jusque 19h45 :
Adoration du Saint-Sacrement.

Du mardi au samedi :

8h10 : office du matin (laudes)
12h -12h30 : oraison silencieuse

Vendredi de 11h30 à 12h30 :

adoration du Saint-Sacrement

Dimanche :

8h15 - 8h45 : oraison silencieuse
8h45 : office du matin (laudes

Confessions

Pendant l’adoration :
lundi, 19h15 - 19h45
vendredi, 11h30 - 12h30.

Samedi : 16h30 -18h
(à la Basilique toute l’année)