La question financière de notre oratoire est assez complexe : il faut distinguer plusieurs niveaux.

  • L’église rectorale de la congrégation de Nancy est la basilique St-Epvre.
  • Les pères, à titre personnel, perçoivent leurs revenus propres de leur ministère.
  • La congrégation quant à elle ne tire ses revenus ni de la basilique ni des pères. Elle doit trouver son financement propre.


Les différents pôles financiers à St-Epvre


La paroisse St-Epvre

La paroisse a en charge le fonctionnement de la basilique, de la crypte, des salles paroissiales de la rue de Guise et du presbytère (charges, chauffage, électricité). Son revenu principal vient des quêtes du dimanche, de la quête du chauffage, de la vente des cierges et de la part qui lui revient dans le prix des mariages et enterrements.


Les pères reçoivent un traitement de leur ministère diocésain pour la majorité d’entre eux (via le denier de l’Eglise du diocèse de Nancy) ou un autre type de revenu en fonction de leurs activités. Ils perçoivent également, comme tout prêtre, les offrandes des messes qu’ils célèbrent chaque jour. Selon la volonté expresse de St Philippe, qui n’a pas voulu de vœux pour les oratoriens, ils ont des possessions propres et personnelles (c’est le fameux Habeant, possideant ! que Philippe a lancé quand la question s’est posée). Ils participent à la vie de la maison en fonction de ce qu’ils y dépensent.


La congrégation a en charge ses œuvres propres, les frais liés à son statut de congrégation de l’oratoire dans la confédération des oratoires et des instituts religieux français et surtout le financement de ses novices et de ses frères en formation : c’est elle qui les soutient financièrement, y compris leur couverture sociale et leur parcours au sein d’un séminaire ou d’une université.


Aider financièrement la congrégation de l’Oratoire

La congrégation de l’Oratoire de Nancy peut être aidée par quatre moyens principaux : l’Association des Amis de l’Oratoire ; la Fondation des Monastères ; la Fondation pour le Clergé ; la possibilité de lui faire un leg.

  • L’ Association des Amis de l’Oratoire n’a pas qu’un projet financier : elle se veut un lien associatif pour les personnes pour qui l’oratoire compte comme réalité, afin de les aider moralement et matériellement. En cliquant sur le lien, on trouvera un développement plus long sur son importance et les moyens d’aider par elle la congrégation de Nancy.
  • Les deux associations, à savoir la Fondation des Monastères et la Fondation pour le clergé peuvent délivrer des reçus fiscaux et constituent la source principale de revenus de la congrégation, qui perçoit les dons versés via ce moyen à 95%. Le lien permet de mieux distinguer leur but respectif, qui n’est pas tout-à-fait le même dans les deux cas.
  • La possibilité de faire un leg à la congrégation est expliquée ci-dessous


Faire un leg

Le legs est une disposition testamentaire par laquelle vous donnez à une ou plusieurs personnes tout ou partie de vos biens. Le legs doit se faire par testament et peut être révoqué ou modifié à tout moment. Trois types de legs sont possibles : universel, à titre universel ou à titre particulier. La Fondation des Monastères est habilitée à recevoir un legs au profit de l’Oratoire de Nancy, en franchise totale de droits de succession.

Cette démarche de générosité est importante : nous vous conseillons d’en parler à votre notaire pour qu’il vous aide dans votre choix.

Besoin d’un renseignement ?

Contacter l’économe de la maison

Offices

Messe du dimanche

(à la basilique toute l'année)
Dimanche à 9h30
Dimanche à 11h

Messe anticipée

Samedi à 18h30

Messes de Semaine

Lundi : 18h30 suivie de l'adoration du St Sacrement jusque 19h45
Du mardi au vendredi : 08h30
Mercredi soir : 18h30
Samedi : 8h30 (messe selon le missel de Paul VI en langue latine)

Temps de prière

Lundi soir

Après la messe de 18h30 (19h15 environ) jusque 19h45 :
Adoration du Saint-Sacrement.

Du mardi au samedi :

8h10 : office du matin (laudes)
12h -12h30 : oraison silencieuse

Vendredi de 11h30 à 12h30 :

adoration du Saint-Sacrement

Dimanche :

8h15 - 8h45 : oraison silencieuse
8h45 : office du matin (laudes

Confessions

Pendant l’adoration :
lundi, 19h15 - 19h45
vendredi, 11h30 - 12h30.

Samedi : 16h30 -18h
(à la Basilique toute l’année)